Categories Menu

Les animations de quartier


 

Le Service Jeunesse intervient essentiellement sur 2 quartiers de la Ville :

Les Favignolles et St Marc.

Vous trouverez deux pôles d’activités qui proposent des activités socio-culturelles de proximité aux jeunes.

Accueil libre (ouvert à tous les jeunes de la Ville)

Agora/ St Marc :

Jours d’ouverture Après-midi
Mardi 17h-19h30
Jeudi 18h-19h30

 

Maison de quartier des Favignolles :

Jours d’ouverture Matin Après-midi Soirée
Lundi 10h-12h 15h30-18h
Mardi 10h-12h 15h30-18h 18h-20h et 19h30-21h soirée petit (une fois par mois)
Mercredi 10h-12h 13h30-18h
Jeudi 10h-12h 15h30-18h
Vendredi 10h-12h 15h30-18h 19h-23h Soirée ados (une fois par mois)

 

Les projets de quartier :

 

Accompagnement scolaire

Dans le cadre du PRE (Programme de Réussite Scolaire), piloté par le CCAS (Centre communal d’Action Sociale), les animateurs du service Jeunesse proposent un accompagnement scolaire deux fois par semaine dans les écoles de St Marc et des Favignolles. Ce dispositif existe également à l’école du Bourgeau. Les enseignants déterminent les enfants en difficultés et les parents valident ou non leur inscription. L’accompagnement éducatif accueille les élèves des écoles élémentaires de St Marc et des Favignolles qui le souhaitent après les cours. Le dispositif propose une aide aux devoirs, c’est un temps passerelle entre l’école et la famille.

St Marc : le mardi et le jeudi
Les Favignolles : le mardi et le vendredi

Projet Basket

Les mercredis matins, en lien avec le club SMS Basket accueille des jeunes des quartiers, du (PRE) et du Contrat Local de Santé (CLS) dans le but de leur faire découvrir et pratiquer une activité sportive.

 

Les soirées : (Ouvert à tous)

Une fois par mois, la maison de quartier des Favignolles propose une soirée pour les adolescents le vendredi soir de 20h à 23h et le mardi soir pour les enfants de l’école primaire, de 19h30 à 21h.

 

Petit déjeuner en Familles

Dans le cadre du CLS (contrat local de Santé), en partenariat avec la réferente de parcours du PRE, la diététicienne de la Ville et les animateurs de La maison de quartier des Favignolles, ont mis en place le mercredi matin, une fois par mois, un temps convivial autour du petit déjeuner en famille.

 

Club scientifique

Ce projet s’inscrit dans un partenariat naissant avec le Lycée de Claude de France, d’une part en lien avec le projet éducatif du service jeunesse et d’autre part d’une volonté du Lycée d’apporter un soutien pédagogique éducatif aux institutions travaillant dans le domaine de la jeunesse. Les sciences sont abordées de façon ludique, pédagogique et concrète. Le club s’adresse à un public d’enfants de 8 à 10 ans au nombre maximal de 8. Les enfants sont scolarisés à l’école Louise de Savoie et ils font partie du programme PRE.

 

« Bouquin, Bouquine »

Faire découvrir les richesses de la médiathèque, celle-ci nous prête des livres pour les mettre à disposition des jeunes sur la structure. Ainsi, ils peuvent être consultés dans l’espace lecture de la maison de quartier des Favignolles. C’est une transition vers la médiathèque pour les inciter à revenir avec leurs parents. Initiation à la typographie le mercredi matin en janvier et février 2014.

 

« Projet Junior/Senior »

En partenariat avec la résidence Domytis des« Trois Rois », le Service Jeunesse a mis en place un projet intergénérationnel durant lequel, une fois par mois, des activités sont proposées réunissant les Séniors et les Juniors.